Prendre soin de soi contribue à la réussite scolaire
Il est aussi important que vous preniez soin de vous pour vous sentir au mieux de votre forme et pour avoir toute l’énergie dont vous avez besoin pour réussir avec vos études.
1.Dormez bien et beaucoup.
Vous n’allez pas réussir à l’école si vous êtes trop fatigué(e) pour vous concentrer. Essayez de vous mettre au lit suffisamment tôt pour avoir entre neuf et douze heures de sommeil si vous avez moins de dix ans, entre huit et dix heures si vous êtes adolescent et entre sept et neuf heures si vous êtes adulte.
- Pour vous aider à mieux dormir, prenez le temps de vous détendre avant de vous mettre au lit, par exemple en méditant ou en prenant un bain chaud. Essayez d’aller vous coucher et de vous réveiller tous les jours à la même heure.
- Prenez de bonnes habitudes avant de vous mettre au lit en éteignant tous les appareils à écran au moins une demi-heure avant de vous coucher, en évitant la caféine et d’autres stimulants plus tard dans la journée et en maintenant la chambre à coucher confortable, dans le noir et le calme.
2.Prenez trois repas sains par jour.
Si vous ne mangez pas assez, vous allez vous sentir fatigué(e), irritable et vous allez manquer de concentration. Assurez-vous de prendre au moins trois repas équilibrés par jour. Il est d’autant plus important que vous ayez un petit-déjeuner nutritif pour commencer la journée avec de l’énergie et prêt à étudier . essayez d’inclure les choses suivantes dans chacun de vos repas :
- des fruits et légumes frais ;
- des céréales intégrales ;
- des protéines maigres comme du blanc de poulet ou du poisson ;
- des graisses saines comme celles qu’on retrouve dans le poisson, les noix et les huiles végétales.
3.Restez bien hydraté.
Gardez une bouteille d’eau sous la main pendant la journée pour pouvoir boire chaque fois que vous avez soif. En restant bien hydraté, vous maintiendrez un bon niveau de concentration et d’énergie. Même si l’eau est la meilleure solution pour rester hydraté, vous pouvez aussi en obtenir en buvant des jus de fruit, des tisanes, des soupes ou en mangeant des fruits ou légumes juteux.
- La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de votre âge. Par exemple, si vous avez entre neuf et douze ans, vous devez boire un litre et demi d’eau par jour. Les adolescents et les adultes doivent boire deux litres d’eau par jour.
- S’il fait chaud ou si vous faites une activité physique, vous pouvez en boire plus. Écoutez toujours votre corps et buvez lorsque vous avez soif.
- Évitez de boire trop de boissons sucrées ou caféinées, car elles vont vous donner un petit coup de fouet temporaire, mais ensuite, vous allez vous sentir fatigué.
4.Faites des activités qui calment votre stress.
Les cours sont stressants, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de vous détendre et de faire des choses que vous aimez. Vous réussirez mieux en cours si vous n’êtes pas tendu et anxieux tout le temps . Voici plusieurs activités excellentes pour vous détendre.
- Faites de la méditation.
- Allez vous promener ou passez du temps dehors.
- Passez du temps avec des amis, de la famille ou vos animaux domestiques.
- Travaillez à vos loisirs ou à des projets créatifs.
- Écoutez de la musique.
- Regardez des films ou lisez des livres.
5.Récompensez-vous pour vos réussites.
Lorsque vous finissez quelque chose, prenez le temps de le célébrer ! Cela vous aidera à rester motivé pour continuer à étudier et à travailler dur. N’oubliez pas de vous récompenser pour vos petites réussites autant que pour les grandes.
- Par exemple, après une heure de révisions, vous pouvez vous récompenser en mangeant votre encas préféré ou en regardant quelques minutes de vidéos amusantes sur YouTube.
- Si vous avez une bonne note à un examen important, vous pouvez célébrer en allant manger de la pizza avec des amis.
6.Entrainez-vous aux pensées positives.
Une attitude positive à l’école rendra l’expérience moins stressante, mais vous aidera aussi à mieux réussir en classe. Si vous vous prenez à avoir des pensées négatives à propos de l’école ou des sujets que vous étudiez, essayez de les remplacer par des pensées positives.
- Par exemple, au lieu de penser ; « je déteste les mathématiques ! Je ne vais jamais y arriver », vous pourriez penser : « c’est assez difficile, mais si je travaille dur, je ne peux que m’améliorer. »
- Les scientifiques ont découvert qu’en gardant une attitude positive, vous aiderez le centre de la mémoire dans votre cerveau à mieux fonctionner !
7.Demandez de l’aide si nécessaire.
Si le stress de l’école vous accable, vous n’avez pas à y faire face seul(e). Discutez avec des amis ou des membres de votre famille de ce que vous ressentez et parlez-leur des manières dont ils peuvent vous aider. Si vous avez besoin d’un peu d’aide ou si vous n’avez pas un réseau d’aide suffisamment fort, renseignez-vous pour savoir si votre établissement propose un conseiller auquel vous pouvez en parler .
- Parfois, il suffit de discuter avec un ami de ce que vous ressentez pour commencer à aller mieux.
- N’ayez pas peur non plus de demander un soutien plus pratique. Par exemple, vous pourriez dire : « maman, je me sens vraiment stressé à cause de l’examen. Peux-tu prendre quelques minutes et me poser quelques questions pour m’aider à réviser ? »