Comment devenir un participant actif en classe ?
Quel que soit le niveau auquel vous soyez arrivé dans votre éducation, il est toujours difficile de réussir à l’école. Vous pouvez faire de votre mieux en devenant un participant actif en classe.
1.Prenez des notes pendant que vous écoutez ou lisez.
Les notes vous aideront à vous souvenir de ce que vous entendez ou lisez tout en aidant votre cerveau à rester actif et à mieux absorber les informations. Si votre professeur vous le permet, prenez des notes pendant ses cours. Pendant que vous lisez, notez les points clés du texte et les questions que vous pourriez avoir sur le sujet.
- Même s’il peut être plus rapide et facile de taper vos notes au clavier, en les écrivant à la main, vous vous aiderez à mieux vous souvenir du sujet .
2.Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.
Le travail de votre professeur est de vous aider à apprendre et à comprendre, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à lui poser des questions ! Cela va vous aider à mieux apprendre le sujet du cours et vous lui montrerez en même temps que vous êtes engagé(e) et intéressé(e).
- Si vous êtes trop timide pour lever la main et poser des questions pendant les cours, essayez d’aller le voir à la fin ou de lui envoyer un email.
- Si vous êtes à l’université, votre professeur pourrait avoir des heures libres à son bureau où vous pouvez aller lui poser des questions et discuter des sujets qu’il aborde dans son cours.
3.Faites vos devoirs.
Cela pourrait sembler plutôt évident, mais il peut être facile de se retrouver débordé et d’oublier le travail que vous êtes supposé faire. Assurez-vous de lire ce que vous avez à lire et de faire tous les devoirs qu’on vous demande de faire.
- En plus d’avoir de mauvaises notes si vous ne les faites pas, vous n’allez pas non plus apprendre ce que vous devez apprendre !
4.Ne ratez pas de cours.
Soyez présent à tous les cours, tous les jours. Même si vous n’êtes pas obligé d’assister à certains cours, si vous vous présentez, vous montrerez que vous avez envie d’apprendre et que vous ne voulez pas rater quelque chose d’important .
- Si vous devez rater un cours, contactez le professeur ou l’un de vos camarades de classe pour savoir ce que vous avez raté pour pouvoir le réviser. Ce dernier pourra partager avec vous les notes qu’il a prises.
- Parfois, il est impossible d’assister au cours. Si votre présence influence votre note finale, informez votre professeur que vous ne pouvez pas venir. Il pourrait vous excuser pour ce jour-là ou vous proposez une manière de vous rattraper.
5.Participez à des activités extrascolaires.
Envisagez de vous inscrire à des clubs, des équipes sportives ou des groupes d’étudiants. Ces activités peuvent être amusantes et enrichissantes et elles sont aussi une excellente manière d’apprendre à connaitre vos professeurs et vos camarades de classe. En plus, elles vont faire briller votre candidature pour une université ou un emploi !
- Des études ont montré que les étudiants qui participent à des activités extrascolaires ont un meilleur taux de participation en classe, de meilleures notes et ont plus de chance de poursuivre leurs études que les étudiants qui n’y participent pas.